L’ATELIER 2000 – COMPAGNIE DU GRAND HOTEL

SPECTACLE BURLESQUE
Comédie, magie, théâtre d’objets, automates

EQUIPE ARTISTIQUE / PRODUCTION

Auteur-interprète : Jonas Thomas
Écriture et mise en scène : Marion Nguyen Thé et Jean-Noël Masson
Création musicale et sonore : Gabriel Westphal
Animation d’automates : Gabriel Westphal
Création lumière : Pierre Berneron
Création magique : Philippe Carles et Jonas Thomas
Création accessoires : William Brossard (Artimachines) et Jonas Thomas
Scénographie : Sophie Arlotto (Le hangar « O » Gorilles) et Jonas Thomas
Chargée de Production : Caroline Constantin

SUR LA BANDE SON

Voix / bruitages : Marion Nguyen Thé et Jean-Noël Masson
Chant : Lily Westphal et Mariette Westphal
Guitare : Antoine Laudière
Contrebasse, basse, guitare, mandoline : Arthur Henn
Composition, arrangements, guitare, basse, piano, claviers, percussions, chant, bruitages, instruments additionnels : Gabriel Westphal

LA COMPAGNIE

Jongleur diaboliste autodidacte originaire de Lozère, Jonas Thomas fonde en 2004 la Compagnie du Grand Hôtel, avec laquelle il crée plusieurs spectacles et numéros. Il se construit un univers, puisant son inspiration dans son réel, allant chiner et récupérer des objets dans les déchetteries et recycleries. Il bricole depuis toujours, expérimente de nouvelles choses, de nouveaux mécanismes avec une technologie de plus en plus pointue, utilisant autant la mécanique simple que l’électronique, la programmation et l’impression 3D. Il se crée peu à peu un personnage de magicien, inventeur, et se sert de ses machineries comme penchant burlesque dans ses créations.

LE SPECTACLE

L’atelier 2000 est un spectacle « seul en scène », porté par la compagnie du Grand Hôtel. Jonas, jouant son propre rôle, Jonas est appelé pour sa première journée de travail dans l’atelier 2000 des entreprises Brainlinks. Un peu trop rêveur, le personnage n’est visiblement fait pour ce monde mécanisé, où tout lui est dicté à la lettre. C’est donc malgré lui que Jonas va dérégler cette immense machinerie qui l’entoure. Tout va dérailler jusqu’à prendre vie et emmener le spectateur dans un monde burlesque et poétique.

Quelques mots sur la création :

LA BANDE SON

“ Le caractère burlesque du personnage face à un univers austère et mécanisé m’a poussé à chercher cette ambivalence dans l’univers sonore. Entre sources sonores ponctuelles et effets automatisés, la bande son, comme fil conducteur du spectacle, soutient le personnage et emmène les spectateurs dans cette ambiance froide.
Quatre notes jouées sur un Toy Piano au début du spectacle serviront de fil rouge à tout l’univers musical écrit pour le spectacle. Cette musique souligne l’intention de placer le personnage en décalage avec l’univers qui l’entoure.
La rencontre entre ces deux univers, l’un austère et mécanisé, et l’autre poétique et mélodique puise son inspiration dans la BO d’un film comme l’aurait pensé Jacques Tati ou Terry Gilliam, mélodique, bruitiste, mécanique et souvent assez réconfortante. ”

LES AUTOMATES

“ Parallèlement à ça, une grande partie du travail a consisté à concevoir avec Jonas l’architecture complexe de ces automates qu’il a fabriqués et leur donner leur place dans le spectacle. Électronique, impression 3D, programmation et autres bricolages sont au service du détournement d’objets chinés dans les ressourceries et déchetteries pour leur donner une nouvelle utilité. Tel un marionnettiste, j’ai donc animé toutes ces inventions et les ai programmées pour qu’elles jouent de manière autonome.
Cet univers automatisé s’anime malgré lui tout au long du spectacle. Une simple porte qui s’ouvre toute seule ou un orchestre d’appareils électroménagers s’animant… Tout au long de l’histoire, le spectateur partagera avec le personnage la surprise de découvrir ces machines inédites.”

fr_FRFR