RADIO 2000 OPUS 2 – LA COMPAGNIE DU GRAND HÔTEL

SPECTACLE DE RUE ET ENTRESORT EN CARAVANE
Magie et théâtre d’objets

CRÉDITS

Artistes : Jonas Thomas et Philippe Carles
Animation d’automates et arrangements musicaux : Gabriel Westphal
Programmation électronique : Mathieu Lescure
Scénographie : Sophie Arlotto (Le hangar « O » Gorilles) & Jonas Thomas
Création accessoires et automates : Jonas Thomas
Création magique : Philippe Carles et Jonas Thomas
Production : Jour de Fête / Caroline Constantin
Diffusion : Jour de Fête / Anaïs Jaillet

LA COMPAGNIE

Jongleur diaboliste autodidacte originaire de Lozère, Jonas Thomas fonde en 2004 la Compagnie du Grand Hôtel, avec laquelle il crée plusieurs spectacles et numéros. Il se construit un univers, puisant son inspiration dans son réel, allant chiner et récupérer des objets dans les déchetteries et recycleries. Il bricole depuis toujours, expérimente de nouvelles choses, de nouveaux mécanismes avec une technologie de plus en plus pointue, utilisant autant la mécanique simple que l’électronique, la programmation et l’impression 3D. Il se crée peu à peu un personnage de magicien, inventeur, et se sert de ses machineries comme penchant burlesque dans ses créations.

LE SPECTACLE

Dans ce nouvel opus, Jonas et Eugène installent leur stand d’électroménager sur le parvis de leur petite boutique ambulante de réparation. Dans une ambiance de foire, ces 2 bonimenteurs, vendeurs, réparateurs et embobineurs, vont s’adonner à des démonstrations participatives et exaltées quelque peu atypiques afin de prouver le caractère unique et indispensable de leurs produits. Bien au-delà de leur utilité pratique, les objets vont progressivement révéler des qualités magiques, comiques et même symphoniques pour tenter de conquérir le cœur de leurs acheteurs potentiels.

Quelques mots sur la création :

“ Forts de nos expérimentations autour des automates (cf l’Atelier 2000) et ayant envie de prolonger la recherche, Jonas m’a sollicité ici pour travailler sur l’entresort, c’est à dire cette petite capsule de temps durant laquelle le public entre puis sort de la caravane pour découvrir l’atelier de Monsieur Jonas. Dans cet espace exigu, le public est entouré d’objets en tous genre qui, au fur et à mesure du spectacle, se mettront en mouvement et viendront détourner leur regard du comptoir sur lequel monsieur Jonas tente de mettre au point ses prochaines inventions. Une batucada de lapins Duracell ou une petite symphonie pour appareils d’électroménager, entre autres, s’animeront aux différents recoins de la caravane. Toujours dans le but de rendre le spectacle le plus autonome possible, j’ai travaillé avec Jonas sur la programmation des automates et sur la conception du contrôleur qui lui permet d’actionner tous les mécanismes.”

fr_FRFR